Mon Parcours
Contexte enfance
Enfant d’immigrés maghrébins, je grandi dans un environnement axé sur l’intégration sociale. Cela m’a poussé à « réussir» dans un compromis entre ce qui me plaît et « ce qui est bien ».
Parcours normatif
Cela s’est traduit par de longues études dans des écoles supérieures. J’obtiens mes diplômes avec un certain succès. J’arrête les études après mon diplôme d’ingénieur en mécanique puis j’obtiens mon premier poste à Oxford au Royaume-Uni où je reste deux années. Je reviens en France et commence à grimper les échelons passant de la mécanique à l’informatique, de la technique à la gestion des équipes puis de la direction de projet à la direction « humaine » dans des PME/PMI et des Groupes. Je cours sans cesse sans sentir l’épuisement intérieur venir … un vide de sens grandissant. C’est alors que la vie m’amena une rencontre avec moi-même : au travers une forme d’initiation.
L'initiation
Cette initiation expérientielle a eu lieu dans un cadre privilégié et clos me permettant ainsi pendant un an et demi d’aller revivre mes propres « traumas » d’enfance de manière tellement profonde et intense qu’il m’est difficile d’y mettre des mots. J’en profite pour exprimer ma complète reconnaissance à ceux qui ont été à mes côtés durant ce temps. Cette étape déstructurante me donna accès à des visions complètement différentes du monde, de mon monde et un élargissement soudain de ma Conscience. Je me suis reconnecté à une profonde clarté de l’esprit et à une très grande ouverture du cœur. Je passais ainsi d’une version de moi-même hyper-structuré normative à une version de moi-même hypersensible. Cette plongée dans ma profondeur me permit aussi d’explorer des états de dissociation en conscience.
Ceci m’amena à fortement m’interroger sur la façon dont était
traité mes congénères humains dans leurs troubles intérieurs
ainsi que sur les catégorisations cliniques enfermantes.
Restructuration
A partir de ce point, je dédie ma Vie à l’exploration de mon intériorité ainsi qu’à ma propre restructuration sur de toutes nouvelles bases : un grand sentiment de sécurité et une profonde paix intérieure. Bases sur lesquels je m’appuie pour prendre une nouvelle trajectoire motivée par un désir ardent d’aller vers cette entièreté de l’Être de manière intégrée.
Cela se matérialise par le suivi de différentes formations très structurantes pour moi: retraite Qi Gong, formation en géobiologie, école de thérapie intuitive et groupes de méditation.
Extérieurement cela se manifeste par le choix d’un nouveau cadre de vie avec un certain dépouillement: vivre avec l’essentiel pendant un temps. Puis j’ai rejoins une forme d’éco-lieu: parfait terrain d’exploration pour revivre les mémoires familiales ! En parallèle, j’apprends à utiliser le média matériel brut pour me structurer et donner forme à ce que je ressens (constructions fonctionnelles conscientes à partir de matériaux bruts et primaires : bois, pierres, terres, eau et feu, avec un plaisir particulier à construire des structures porteuses ex : charpente, à partir de l’arbre chercher en forêt de manière cohérente et respectueuse.) Je m’applique à mettre de la cohérence entre mes actes et ma vie intérieure.
Accompagnements subtiles
Ces années de restructuration sur une base expérientielle assez extrême m’amena à rencontrer des personnes avec beaucoup de traumas d’enfance et une sensibilité tout aussi fine. Je proposais durant cette période la thérapie intuitive et les pratiques de constructions écologiques proposant ainsi un équilibre psychique structuré et ancré. Ces rencontres se manifestaient avec une qualité et une profondeur extrêmement nourrissante. En proposant mon écoute et en Étant, je suis témoin de transformations et de reconnections à soi assez radicales. Cette présence à l’Autre me demandait une énergie, une présence, et un suivi conséquent par personne durant leur propre phase de restructuration. Ces accompagnements furent très riches, intenses et vivants. Cependant je me rendais compte qu’il y avait un besoin d’un immense ancrage corporel pour ces accompagnés et d’un cadre encore plus structuré. Tout en continuant d’explorer le plan subtil, je me suis mis à aller vers une exploration plus organique.
Accompagnements corporels
Je ressentais le besoin d’accéder aux mémoires sources de conflit intérieur de manières très douce avec un contenant et une intégration organique rendant une certaine stabilité à l’Être. Chose que j’appris pendant les à l’école de psychologie biodynamique (cursus de 5 ans). Ce cursus sérieux, soutenu et sur une base expérimentale me permit d’élaborer un cadre souple et clair pour les personnes que j’accompagne. J’expérimentais différentes approches psycho-corporelles permettant l’accès depuis les mémoires pré-natal jusqu’aux mémoire de la fin de la petite enfance. C’est un bonheur pour moi, au travers ce cursus, d’avoir reconnecté aux pures ressentis corporels de ma très petite enfance. Je me sens désormais libre de courir de ma dimension la plus subtile à celle la plus organique, avec la jubilation de l’enfant retrouvée!
Avec grande Joie, je vous propose et vous transmets avant tout ce que je Suis. De manière solidement enracinée, je propose des accompagnements et des stages avec l’ensemble des expériences et approches qui m’ont porté jusqu’à vous.
A mon sens, chaque accompagnant se doit d’être lui même suivi quelques soit son expérience. Je suis donc supervisé régulièrement par mes pairs.